Les Maraudes

En 2018/2019, 5 étudiants de Grenoble INP sont investis dans ce projet.  3 de Grenoble INP-Phelma et 2 de Grenoble INP-Ensimag. Ces étudiants sont intégrés dans une équipe du SAMU SOCIAL de la Croix-Rouge de Grenoble. Objectif du Samu Social : maintenir le lien social avec les sans-abris et leur assurer une orientation. C’est aussi d’effectuer une distribution alimentaire, et de produits d’hygiène ainsi que de vêtements chauds pour l’hiver. Mais le plus important reste le contact et le dialogue avec les sans-abris, pour leur permettre de conserver leur dignité et leur humanité. C’est pourquoi la devise des maraudes est “Humilité, ouverture et partage !”.

« Nos armes les plus importantes sont notre sourire, nos oreilles, notre patience, et notre dévotion !

La Maraude commence habituellement à 18h45 à la délégation pour préparer le camion : on prépare les sachets repas avec (eau, salade, compote, sandwich, chocolat…), puis on prépare le café, on charge le camion… On se rend au point fixe près du musée pour y rencontrer des sans abris qui nous connaissent. On partage des boissons chaudes, on discute et on distribue les sachets. Le référent prend les appels du 115 pour relever les signalements : ce sont les sans abris qui ont appelé pour de la nourriture, discuter, avoir un drap… 

La mission se termine par un briefing très important pour pouvoir parler de notre ressenti et se décharger émotionnellement. »