Solida’rire est une association de solidarité locale et internationale créée en avril 2008 à l’initiative d’étudiants ingénieurs du réseau Grenoble INP. Ses actions sont portées tant à Grenoble et dans sa proche agglomération, qu’à l’international (en Afrique, Asie, Amérique latine).

L’association se fixe comme objectif principal de permettre aux étudiants des écoles d’ingénieur de monter et de prendre part à des projets de solidarité, et de les sensibiliser aux enjeux de ces actions et du domaine de la solidarité.

Solida’rire s’insère via ses activités dans une démarche solidaire, dont la volonté est d’engager un échange interculturel, tout en menant des actions encourageant l’intégration au sens de l’égalité, l’accès à l’éducation et au développement. Les demandes, transmises par des associations partenaires locales, naissent d’une initiative des populations concernées, et la dimension d’échange interculturel apparaît comme pilier du projet.

Solida’rire est le fruit du fort investissement des étudiants de Grenoble INP et de leur travail en matière de création, gestion et garantie de pérennisation des projets. En quelques chiffres, ce sont plus de 680 étudiants engagés, près de 220 000€ récoltés et 24 projets internationaux réalisés depuis sa création.

Depuis l’année 2015 et la mission d’audit réalisée par le groupe Sherpa, la dimension d’évaluation d’impact s’est également ancrée dans les valeurs de l’association, via des démarches de formation à la réflexion, d’audit et de suivi sur les projets déjà réalisés et en amont de leur mise en place.

Photo prise lors du Week-End de Formation (WEF) à Chamrousse – 2016

En savoir plus