Projets Internationaux – 2018

Chaque année et depuis sa création, Solida’rire propose aux étudiants d’organiser des projets à l’international.

A travers les projets internationaux, Solida’Rire veut montrer ce que venir en aide à des personnes aux cultures diverses peut apporter à chacun. Solida’Rire a pour priorité de former ses membres à l’échange et de les inciter à s’ouvrir à des modes de vies et de pensées différents. L’étudiant doit comprendre que participer à un projet international n’est pas un voyage touristique. La solidarité internationale nécessite de s’imprégner de la culture locale, de comprendre les besoins des habitants et de ne surtout pas imposer son mode de vie occidental et juger de leur façon de vivre. L’humilité, le respect d’autrui et la motivation sont des qualités essentielles.

 

Un projet vital

L’équipe de Solida’Rire cherche à faire des actions pérennes et solides. C’est pourquoi un place d’honneur est donné au projet d’ Evaluation d’impacts dont l’objectif est d’échanger avec la population d’un pays pour comprendre le mode de vie des habitants, découvrir leur culture, de s’intégrer aux populations locales afin d’évaluer l’impact des projets de solidarité internationale sur leur mode de vie et éventuellement, de définir un moyen de collaboration et d’engagement réciproque entre les deux parties du projet pour réduire les inégalités d’un pays et améliorer les conditions de vie des habitants.

Des projets solidaires solides ne pourrait voir le jour sans avoir préalablement étudier le terrain, vérifier le besoin et trouver une association partenaire fiable.

Les projets solidaires internationaux

Les projets internationaux 2018 sont :

En Asie

Changthang (Inde)

Zanskar (Inde)

En Afrique

Abidjan (Côte d’Ivoire)

Targua (Maroc)

Toubab Dialaw (Sénégal)

Tintilou (Burkina Faso)

En Amérique du Sud

Tarapoto (Pérou)

 

Les projets internationaux des années précédentes

Voir les projets de 201720162015 20142013201220112010