Le projet Évaluation d’impacts se donne pour mission d’échanger avec la population d’un pays pour comprendre le mode de vie des habitants, et découvrir leur culture, de s’intégrer aux populations locales  afin  d’évaluer  l’impact des projets de solidarité internationale sur leur mode de vie et éventuellement,  de définir  un moyen de collaboration et d’engagement réciproque entre  les  deux parties du projet pour réduire les inégalités d’un pays et améliorer les conditions de vie des habitants.

L’ensemble de ces démarches doit s’inscrire dans une dynamique d’échange mutuel, respectueux, sans imposer un mode de vie occidental aux populations.

Un nouveau partenariat a été mis en place avec l’association AKUU pour l’évaluation d’impact au Pérou.

AKUU… Quid est ?

AKUU, association partenaire de Solida’Rire, s’est rendue l’année précédente à Puerto Miguel au Pérou.
Puerto Miguel est un village situé à l’entrée d’une réserve naturelle en Amazonie. Le tourisme de masse dont est victime le village a fait germer la volonté de lancer un projet de protection de la forêt amazonienne des déchets, de la pollution, de développer des énergies propres et de favoriser l’écotourisme par l’apprentissage de l’anglais aux locaux.
Des maisons communautaires seront construites dans le but de regrouper des bénévoles de toutes origines afin de favoriser le foisonnement d’opinions.

Ce projet, qui a été intégré en tant que groupe d’évaluation d’impact de Solida’rire, a pour mission de conduire une prospection au mois d’Août afin d’analyser les besoins des populations locales. Pour mener à bien les actions, une prise de contact a été établie avec des associations qui œuvrent sur place, dans un domaine similaire au notre.

L’UNAP, l’Université d’Iquitos, a été également sollicitée afin de donner la possibilité à de jeunes péruviens de s’impliquer dans le projet. Sur place, l’objectif est ainsi de parcourir différents villages pour se rendre compte de la situation locale et collecter des informations auprès de la population afin de réfléchir aux solutions durable à apporter.

RETOUR