Lieu. Tarapoto, Pérou (Nord-Est du pays)

Genèse du projet. Le bidonville de Santa Elena, en bordure de Tarapoto, est très pauvre et peu développé. Les écoles sont éloignées, les enfants y vont à pied en traversant le rio. Les plus petits restent au bidonville avec les mères des famille, qui ne peuvent occuper leur journée autrement.

Ce projet a été créé par Marie-France, fondatrice de Bambins des Bidonvilles, pour venir en aide à ce village. L’objectif global est de construire une crèche, puis une cantine et enfin une école. Ce complexe permettra aux enfants de rester à la crèche la journée, donc aux mères d’aller travailler et d’améliorer leurs conditions de vie. L’école pourra permettre aux enfants plus âgés d’étudier sur place, sans avoir à traverser le fleuve ni à marcher longtemps pour aller en ville.

Sur l’été 2016, le terrain sur lequel sera construit le complexe a été assaini, surélevé et aplani pour accueillir l’infrastructure. Les bâtiments seront sous forme de bungalows en bois, surélevés par des fondations en béton. Les fondations du 1er bungalow ont été réalisées. En parallèle, une boulangerie crêperie a été construite à Tarapoto dans le but de récolter des fonds pour assurer la pérennité du projet. Cette boulangerie propose des viennoiseries françaises, et les bénéfices sont versés pour le projet. Ils serviront dans un premier temps à financer une partie des matériaux pour la construction, puis à rémunérer les intervenants dans la crèche/école sur le long terme.

Objectifs. Continuer la construction de la crèche (qui est le plus important à l’heure actuelle). Il faut terminer la construction du premier bungalow en mettant en place la structure en bois, et commencer un autre bungalow. Les volontaires seront aussi amenés à aider au fonctionnement de la boulangerie crêperie.

Pérennité. A l’heure actuelle, un couple de français retraités s’est proposé pour gérer bénévolement la crèche dans ses débuts. Ça sera une transition jusqu’à- ce que des intervenants locaux soient trouvés pour la gestion du complexe. L’association Bambins des Bidonvilles a réalisé un projet similaire à Arequipa. Ce projet a débuté il y a 10 ans, et fonctionne aujourd’hui très bien. Des volontaires se sont rendus à la crèche/école d’Arequipa, et ont pu constater le bon fonctionnement du projet.

RETOUR