Lieu. Zanskar, Inde
Genèse du projet

Lors du projet Zanskar 2016, les volontaires ont traversé différents villages de la vallée du Zanskar. Ils ont participé à l’électrification de l’un d’entre eux (câblage de la future installation photovoltaïque au village de Testa), et au dimensionnement du village de Puga Sumdho, dans une autre vallée (celle du Changthang). Cette étape de dimensionnement consistait à prendre des mesures et faire des plans en vue de la pose de panneaux solaires dans certains bâtiments publics du village.

Mission

Réaliser un trek de visite de différents villages dans la vallée du Zanskar, afin de se rendre compte des modes de vies des habitants, de ce que représente pour eux l’électricité et le développement indien – l’Inde est un pays en très fort développement et une grande puissance mondiale classée devant la France – afin d’avoir pleinement conscience du contexte et de réaliser le dimensionnement pour de futures installations électriques photovoltaïques.

Le dimensionnement comprendra d’importants échanges avec les habitants, la réalisation de masques solaires, la détermination des puissances nécessaires pour l’installation future des panneaux dont la puissance et le nombre seront à déterminer. Les volontaires auront à se former au cours de l’année sur les installations photovoltaïques et travailleront en collaboration avec le projet Changthang.

RETOUR