Posted by on 12 janvier 2016

Au niveau mondial et national, l’année 2015 a été quelque peu morose…

…Effectuons tout de même un bilan de l’année de Solida’Rire.

Retour sur l’année 2015…

Avril :

C’est le temps pour l’association de faire peau neuve, avec le changement du bureau d’administration le 8 avril. Les étudiants désireux de s’investir un an de plus peuvent alors choisir de s’inscrire dans le Comité d’administration. La passation entre les anciens et les nouveaux gestionnaires est effectuée de manière à ce que l’association soit gérée au mieux.

Juin – août:

Construction, éducation, prospection… C’est l’aboutissement d’une année de travail, les volontaires partent porter leurs projets internationaux à travers le monde.burkina                    Copie de Copie de IMG_7473
Burkina Faso :Construction d’un centre d’accueil                                                                  Primavera, Pérou : Construction d’un séchoir à cacao

togoTogo : soutien scolaire

 

Et bien plus encore à consulter sur ce site !

Septembre :

C’est la rentrée avec le recrutement des nouveaux membres. Forums, amphis de présentations, les deuxièmes années présentent Solida’rire, et font part de leurs expériences aux nouveaux arrivants dans les écoles..

Stand Solida’Rire au forum des associationsStand

Octobre :

Dans le but de faire un retour sur les projets de l’année précédente, Solida’Rire organise un vernissage de photos et de films issus des projets de l’été. En bonus : la présence des présidents de 4 générations différentes.

IMG_5485 vernissage

Novembre :

Début novembre c’est le WEF (week end de formation) : 120 personnes dans un chalet de montagne pendant 2 jours pour participer à des formation et des temps de réflexion sur les projets, et bien entendu rencontrer les autres membres et créer de la cohésion dans les groupes.

Photo de groupe prise pendant le WEF12239472_442743749244832_9169639729375303801_n

L’année 2015 est également marquée par un tout nouveau projet : le projet SHERPA (Suivi Humanitaire Et Retour de Projets Antérieurs) composé de trois étudiants qui avaient pour but d’auditer tous les projets passés de l’association. En novembre il ont fait le retour de leurs aventures avec la projection d’un film.

Décembre :

C’est le mois du Téléthon ! Solida’Rire organise avec d’autres associations un événement pour apporter sa contribution à la levée de fond nationale. Au programme : spectacles de magie, danse, concert,maquillage…

DSC_7921             DSC_7831
Les quatre assos partenaires au Téléthon
                                                                                             Stand maquillage du Téléthon

Nous avons également accueilli à Grenoble quatre ashaninkas (une tribu de la forêt amazonienne) venus en France à l’occasion de la cop21… Une occasion en or pour découvrir une autre culture ! (voir notre article spécial pour la venue des ashaninkas)

12395632_10208153115856538_534632078_nLe projet Puruz rencontre les ashaninkas

Afin d’en savoir plus sur les projets passés, à   venir, les prochains événements de l’asso n’hésitez pas à venir faire un petit tour sur notre page facebook:

https://www.facebook.com/Solidarire/?fref=ts

 

Posted in: Non classé