Ladakh

Sept étudiants préparent actuellement le projet pour l’été 2021. Cette année il s’agira de vérifier les installations déjà établies, de faire de nouvelles installations. De plus, nous avons pour objectif d’établir les plans pour des installations futures en 2022 et de perpétuer le lien avec les populations locales à travers des activités culturelles.

Le projet Ladakh se déroule en Inde, au coeur des montagnes de l’Himalaya. En 2019, le projet est reconduit pour la 3eme (et dernière année) en association avec Nyamdu’dro. Chaque année représente un nouveau défi.

En 2018, l’objectif était de dimensionner la demande énergétique, du village de Sumdo, un village enclavé entre 3 vallées à 4000m d’altitude. Une expérience extrêmement enrichissante car les étudiants volontaires ont pu apprendre beaucoup sur les installations électriques, les spectres solaires … Mais c’est aussi une expérience culturelle profonde et sincère.

L’étape suivante du projet, et probablement la principale, consistait à vérifier des filtres à eaux et faire des installations électriques dans plusieurs villages (câblage / installation de panneaux solaires…).

Voici des photos du projet 2018.

Le projet 2019 devait se dérouler en totalité à Sumdo et se structurait autour d’une collaboration avec la fondation EDF qui devait aider Solida’Rire pour électrifier tout le village (cela représente 40 panneaux solaires) ce qui impliquait un gros travail d’installation.

Le projet 2020 avait pour objectifs l’installation d’internet, de l’évaluation d’impact mais également de préparer l’électrification d’un nouveau village et de vérifier l’état des filtres à eau. Cependant face à la crise sanitaire ces objectifs ont été contraints d’être reportés.

Merci à tous ceux qui ont accordé leur aide pour rendre ce projet possible !