Le Rocher

Le Rocher Oasis des Cités est une association qui aide les habitants de quartiers populaires au niveau scolaire, orientation et insertion professionnelle. Plusieurs activités sont proposées : animations de rue pour les enfants, repas saveurs du monde, cafés de rue, camps familles ou ados, visites à domicile… Le Rocher de Grenoble est implanté dans le quartier Mistral depuis 2013.

Les 10 volontaires de l’équipe du Rocher vivent au cœur du quartier Mistral. Le projet avec Solida’rire permet de faire un lien entre les étudiants et les familles du quartier, en particulier pour accompagner les jeunes dans leur scolarité.

Les activités auxquelles les étudiants de Solida’rire sont invités à participer sont :

  • Animation de rue : deux fois par semaine, nous jouons avec les enfants pendant 2h en fin de journée (foot, hockey, épervier, coloriages, poule renard vipère…)
  • Accompagnement à la scolarité à domicile ou au local du Rocher : engagement de 1h par semaine pour aider un jeune pour ses devoirs (il ne s’agit pas d’un cours particulier mais d’aide aux devoirs). Les familles sont toujours ravies d’accueillir les bénévoles !
L’intérêt de l’engagement des élèves ingénieurs dans cette association est double. Nous pouvons bien sûr apporter nos compétences et notre motivation pour aider les activités de l’association. Mais nous amenons en plus un contact aux habitants et surtout aux enfants avec un autre milieu social. Peu de ces enfants ont envisagé la possibilité de faire des études supérieures car souvent cela leur semble inaccessible. Nous pouvons donc beaucoup leur apporter en leur présentant notre parcours, ce qui leur ouvre une porte sur de nouveaux horizons. Afin de ne pas se contenter d’une présentation orale de nos études, nous avons organisé au cours de l’année une journée de visite des écoles (GI, E3, Phelma etc.) dans laquelle les enfants ont pu réaliser des expériences ou même faire fonctionner des machines dans les locaux de chaque école. Vous pouvez voir l’aftermovie ici. Nous espérons pouvoir réorganiser le même genre de sortie cette année.
Pour plus informations n’hésitez pas à contacter un des tuteurs par Messenger : Fatime AOUZAL et Ombeline HULARD