Le Rocher

Le projet Le Rocher soutient l’action de l’association du même nom implantée à Grenoble dans le quartier Mistral depuis 2013.

Le but de cette association est de faire vivre le quartier en organisant diverses activités pour rassembler et aider les familles en difficulté d’intégration.

Ils sont donc une équipe de 8 volontaires qui vivent au milieu de ce quartier populaire, auxquels s’ajoutent les bénévoles ponctuels dont les membres du projet Le Rocher de Solida’rire font partie.

Les missions auxquelles les membres de Solida’rire sont amenés à participer sont :

  • L’Anim’ de Rue : 3 fois par semaine, le Rocher rassemble tous les enfants de la cité, peu importe leurs âges, et organise des activités (foot, coloriages etc.) dans lesquelles les bénévoles jouent avec eux.
  • L’Accompagnement à la Scolarité : chaque bénévole est mis en relation avec un ou deux enfants qu’il aide tout au long de l’année. L’étudiant se rend dans la famille de l’enfant pendant une à deux heures par semaine pour l’aider à faire ses devoirs ou à travailler ses lacunes.
  • Les Cours de Français : de la même façon que l’accompagnement à la scolarité l’étudiant donne des cours chaque semaine mais cette fois-ci à un adulte.

Le Rocher organise encore d’autres activités auxquelles vous pourrez participer. Vous pourrez trouver plus d’infos sur leur site.

L’intérêt de l’engagement des élèves ingénieurs dans cette association est double. Nous pouvons bien sûr apporter nos compétences et notre motivation pour aider les activités de l’association. Mais nous amenons en plus un contact aux habitants et surtout aux enfants avec un autre milieu social. Peu de ces enfants ont envisagé la possibilité de faire des études supérieures car souvent cela leur semble inaccessible. Nous pouvons donc beaucoup leur apporter en leur présentant notre parcours, ce qui leur ouvre une porte sur de nouveaux horizons.

Afin de ne pas se contenter d’une présentation orale de nos études, nous avons organisé au cours de l’année une journée de visite des écoles (GI, E3, Phelma etc.) dans laquelle les enfants ont pu réaliser des expériences ou même faire fonctionner des machines dans les locaux de chaque école. Vous pouvez voir l’aftermovie ici. Nous espérons pouvoir réorganiser le même genre de sortie cette année. 

Pour plus informations n’hésitez pas à contacter un des tuteurs par Messenger :

Océane Terral, Witold Guillaume, Côme Rivier, Antoine Applagnat