Les Maraudes

 

Le projet des Maraudes est un des projets locaux de Solida’rire en partenariat avec la Croix-Rouge. Cette année l’équipe 2020-2021 est constituée de 12 nouveaux étudiants, mais l’un des intérêts de ce projet est de pouvoir continuer les années suivantes en tant que bénévole de la Croix-Rouge !

La Croix Rouge française, forte de ses 7 principes (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité), va chaque soir de la semaine vers les personnes vivant dans les rues de l’agglomération. La Croix Rouge réalise à Grenoble aussi des actions de secourisme, de formation aux premiers secours, d’aide alimentaire & vestimentaires, d’accueil de jour mais également du soutien scolaire et des cours de français.

L’objectif du Samu Social est de maintenir le lien social avec les sans-abris en favorisant la rencontre et le dialogue à travers plusieurs actions :

 

  • Apporter un soutien moral

  • Réaliser au besoin un dépannage matériel urgent : boissons froides/chaudes, aide alimentaire, produits d’hygiène ainsi que des vêtements chauds/couvertures pour l’hiver

  • Orienter vers les structures d’hébergement et de soin

  • Aide inconditionnelle et respect du choix des personnes

Les Maraudes sont avant tout un travail en équipe mobile dans l’agglomération grenobloise.

Celle-ci commence habituellement à 18h30 à la délégation pour préparer le camion : on prépare les sachets repas avec (eau, salade, compote, sandwich, chocolat…), on prépare le café, et enfin on charge le camion… Une autre étape importante est de passer voir les boulangeries après leur fermeture pour récupérer leurs invendus (pain, sandwichs, viennoiseries…). Enfin, nous partons à la rencontre des sans-abris à travers tout Grenoble selon les signalements du 115. Il existe également des Maraudes dites « exploratoires où nous partons à la rencontre des sans-abris sans planning défini. La mission se termine vers minuit par un briefing très important pour pouvoir parler de notre ressenti et se décharger émotionnellement.