12 étudiants préparent actuellement le projet pour l’été 2020. Il aura pour objectif de réaliser des finitions suite aux précédentes années : installation d’internet, évaluation d’impact. Le second objectif sera de préparer l’électrification d’un nouveau village, prévue pour l’été 2021. Enfin, les étudiants deront chargés de vérifier l’état des filtres à eau.
Le projet Markha-Sumdo se déroule en Inde au Ladakh, au coeur des montagnes de l’Himalaya. En 2019, le projet est reconduit pour la 3eme (et dernière année) en association avec Nyamdu’dro. Chaque année représente un nouveau défi.
En 2018, l’objectif était de dimensionner la demande énergétique, du village de Sumdo, un village enclavé entre 3 vallées à 4000m d’altitude. Une expérience extrêmement enrichissante car les étudiants volontaires ont pu apprendre beaucoup sur les installations électriques, les spectres solaires … Mais c’est aussi une expérience culturelle profonde et sincère.
L’étape suivante du projet, et probablement la principale, consistait à vérifier des filtres à eaux et faire des installations électriques dans plusieurs villages (câblage / installation de panneaux solaires…).
Voici des photos du projet 2018.