SHERPA- Évaluation d’impact

Depuis 2008, Solida’Rire déploie d’importants moyens humains et financiers pour réaliser des projets humanitaires, initiés par la demande de populations dans le besoin. On peut se demander quels impacts ont ces projets pendant notre action et surtout quelles conséquences auront-ils ?

En 2014 puis en 2019 (SHERPA 1 et 2), 3 étudiants ont souhaité réaliser une année de césure pour évaluer l’impact et la pérennité des projets menés par l’association : ce qu’ils sont devenus et si les populations ont encore besoin de soutien. Pour cela, ils se sont rendus directement sur les lieux de différents projets et notamment au Pérou.

Grâce à ces étudiants, l’association a pu apprendre de ses erreurs en cherchant des facteurs de réussite ou d’échecs d’un projet. Ils ont également développé l’outil COMPAS qui permet de se questionner sur l’évolution d’un projet solidaire afin de pouvoir accompagner chaque projet tout au long de l’année. Ils ont pu montrer aux populations bénéficiaires que Solida’Rire cherche sans cesse à s’améliorer et qu’elle est toujours prête à apporter son aide.

Vous pouvez trouver d’autres informations ainsi que des photos et leur film sur leur site internet : Projet Sherpa 2