Yadé

Le projet Yadé est un projet d’électrification d’une école et de soutien scolaire aux enfants du village de Yadé situé au Togo dans une zone rurale où l’accès à l’électricité est très rare. 8 élèves et leurs tuteurs des écoles d’ingénieurs de Grenoble INP, représentants de l’association Solida’Rire se joignent dans ce projet aux membres de l’association SOV-Afrique (Sourire et Vie Afrique), présents au Togo, avec qui nous travaillerons main dans la main. Ce projet mêle connaissances techniques et solidarité internationale.

Perché dans les montagnes à 37 km de la ville de Hinéatro, le village de Yadé se trouve à 235 km de Lomé, il se situe dans une zone rurale où l’accès à l’électricité est rare. Les infrastructures d’éducation et de santé ont peu accès à l’électricité et le contexte géographique et économique du village rend difficile l’électrification par câbles. Les enfants sont limités par le jour pour étudier. Ils utilisent des lampes à pétrole qui sont coûteuses. Le pétrole est économisé et les familles ne souhaitent souvent pas qu’il soit utilisé par les enfants. Pour pallier ces difficultés, l’installation de panneaux photovoltaïques sera une solution durable adaptée à l’utilisation par les habitants.

Le projet est séparé en deux objectifs majeurs :

  • Électrifier l’école du village en posant des panneaux solaires et en installant un système électrique dans l’école.
  • Animer des séances de soutien scolaire pour les enfants du village aux côtés des bénévoles de l’association partenaire.

Ayant choisis ce projet parmi différents projets internationaux proposés par Solida’Rire, nous ne nous sommes donc pas engagés en tant que “touristes humanitaires” mais car nous avons jugé pouvoir être utiles à la réalisation de ce projet dont nous partageons les valeurs. En effet, nous avons la chance de jouir du système éducatif français et nous voulons donc aider des enfants qui n’ont pas nécessairement eu la même chance que nous. De plus, étant élèves en école d’ingénieur, nous souhaitions mettre à contribution nos formations et connaissances pour l’électrification de l’école.

Sourire et Vie Afrique (SoV – Afrique) est une association humanitaire de solidarité internationale à but non lucratif œuvrant en Afrique et principalement au Togo. L’association a pour vision d’assurer le développement socioéconomique et culturel de la population ainsi que d’œuvrer pour l’épanouissement éducatif des enfants dans un environnement sain en faisant appel à des étudiants, citoyens et professionnels du monde entier.
De plus, cette association a l’habitude d’organiser des projets dans le village de Yadé et est en contact permanent avec les responsables du comité de développement du village et avec les responsables de l’association des ressortissants du village pour le suivi-évaluation de leurs projets et pour la construction de nouvelles pistes de projets.

Notre équipe est composée de 8 étudiants en première année d’école d’ingénieur appartenant au groupe Grenoble-INP. Deux écoles sont représentées :

  • ENSE3 : École nationale supérieure de l’eau, de l’énergie et de l’environnement. INP
  • PHELMA : Institut national polytechnique spécialisé en physique, électronique et les matériaux.

L’équipe est composée de :

  • Luna Hirsch et Vincent Thiercelin, les responsables projet
  • Mathis Kolb, responsable subvention
  • Victor Mary, responsable technique

 

  • Victor Mary, responsable technique
  • Paul Aubriot, responsable formations scolaires
  • Juliette Leroux, responsable communication
  • Cloé Rousseau, responsable logistique

Durant l’année, deux tutrices ayant réalisé des projets humanitaires l’an dernier, nous aident à construire et guider ce projet : Marion et Clara.